Je travaille avec des élèves spéciaux (qui a dit Ralph Wiggum?) en compagnie de cinq aides-enseignantes, toutes québécoises, dont je "supervise" la tâche. (comme Stéphane Dion, je travaille en collégialité)
Premier constat: c'est l'école la mieux organisée que j'ai eu la chance de connaître. Deuxième constat: j'ai jamais vu un aussi beau mélange de profs dévoués, compétents et positifs. Un beau mélange de vétérans et de jeunes loups... (comme les Canadiens de Mourial... je sais, c'est discutable...)
Et les jeunes? Ben d'adon! Seul bémol, il faut se battre avec eux pour qu'ils parlent en français hors des classes... Ici, c'est le festival de l'accent, j'ai gardé ma barbe pour rigoler dedans... Pour des leçons de chiac, ouère Acadieman su le net (pas toujours drôle mais l'idée est bonne, c'est des genres de South Park soft acadien... (il est aussi sur youtube, un extrait pas pire c'est Acadieman à la beach 2 mais je préfère les Bédés... L'auteur d'Acadieman est un membre de Godspeed You Black Emperor! Sans blague! Plus n'importe quoi que ça Tristan Demers joue dans CocoRosie...)(je le sais, je deviens amphigourique* mais c'est-y pas le Doum Lacasse de Charny que j'ai vu à Radio-Can pour le spécial Kent Nagano y a deux semaines?)
Whatever...
Lindsay et moi sommes bien installés dans un bel appartement à Dartmouth (prononcer daaarttemoussse) à 300 pieds d'un beau lac baignable, nous l'avons essayé, et à 20 minutes du downtown Halifax par ferry**. Dartmouth, le Laval des haligonians (résidents d'Halifax) n'est pas moche (23 lacs dans la ville, déjà...). Gros bémol, la douze coûte 26 dollars, pour le même prix j'avais 32 grosses bières au Sri Lanka! Et ici, il faut marcher pour trouver un beer store... Pour le prix d'une bouteille de piquette ici tu as une caisse de gros rouge qui tache en Espagne, sérieux, s'il faut mettre des fleurs dans ses cheveux pour aller à San Fransisco, il faut amener sa booze pour aller à Halifax, qu'on se le dise!
Je me suis mis au jogging depuis trois semaines... Je cours autour du lac en face de chez-nous. J'en suis à 20 minutes par séance, quatre fois par semaine. Au début je croyais mourir maintenant je rêve au marathon des Deux Rives, probablement une passade...
Et Halifax?
Nous devrions dire Wolfparadeville... Halifax a tout de la capitale indie rock canadienne branchée! Les filles essaient de ressembler à Emily Haines et les gars à un membre des Strokes... Le pire, c'est qu'ils finissent tous par ressembler aux membres de We're from Barcelona! La queue de rat reviendrait à la mode que je ne m'étonnerais pas...
Exemple: Voici la liste de shows intéressants pour l'automne
Champion et ses G-Strings
Great Lake swimmers
Eric's trip (ai-je besoin de préciser que j'y serais?)
Final Fantasy
Metric
Julie Doiron
Feist
Ron Sexsmith
Tegan and Sara
Sloan (gratuit à 5 minutes de marche de cheu-nous! Pour le 212e anniversaire d'Alexander Keith)
We say party! You say die! (nous avons nos billets et la première partie est la nouvelle incarnation de Moonsocket maintenant appelé The Memories attack)
Broken Social Club
Apostle of Hustle
Et les autres que je ne connais pas... Bref du canadien...
You say party! We say die! vidéo pour "The gap"
Eric's trip live à Much Music 1993
Des images de la scène d'Halifax en 1993, Jale un groupe que j'aimais bien et qui a donné son dernier show dans l'indifférence la plus complète en première partie de Vilains Pingouins au festival Envol et macadam de Limoilou en 1995 (1996?)... Elles qui étaient sur une lancée intéressante sur Subpop avec l'album Dreamcake... (40 000 copies vendues aux States)
Plumtree, autre band de filles d'Halifax de 1994, même décor que Jale (les trois cheminées de Dartmouth), j'aimais ben ça dans le temps mais avec du recul, on voit bien que c'est de la petite pop facile (elles préféreraient sûrement "artisanale").
Par association... The Inbred... D'autres canadiens méconnus du début 90... Le plus tu avais l'air ordinaire... Une basse un drum, un excellent album: Kombinator
Que celui (ou celle) qui n'a pas chanté cette toune culte de l'Ouest canadien des années 90 me lance la première Kokanee
20 ans après, toujours un huge hit in Newfoundland! Je me suis mis minable, à entonner le refrain en groupe le buck a bout de bras, plus d'une fois au O'Reilleys à St. John's
Bon... Je ne sais pas si ce clip a déjà fait le tour du net mais moi je me suis payé une bonne tranche... Des prisonniers phillipinos qui font la chorégraphie de Thriller pour passer le temps! Le type qui joue la blonde de Mickeal Jackson me fait halluciner! Bonne Sainte-Anne!
Je m'éparpille... C'est d'ailleurs mon mot d'ordre, le nouveau blogue n'a pas de ligne directrice... Je veux bien parler de mon boulot (et croyez-moi, il y en a presque autant à dire que dans le temps de Pakuashipi) mais le secret professionnelle me dicte une certaine gêne... Je ne nomme personne (ni même l'école) pour éviter tout recoupement lors de recherches googliennes... Pas besoin de prendre le métro à Papineau pour savoir de quoi je parle mais je ne veux pas être la cible des moteurs de recherche... (El Pitoneux, y a t-il danger d'être retracé sur les blogues ou je peux me laisser aller?)Anyway, vous êtes bienvenue cheu-nous à Dartmouth pour la prochaine année, faut pas se gêner! Sinon, on se voit à la noëlle...
Bon, je me casse...
Faut répondre hé!
*Qui a dit que j'écris des phrases pour ploguer des mots que je viens d'apprendre? D'accord, des fois j'aime shower off comme on dit à Bouctouche (votre Bescherelle compte maintenant 12 001 verbe)
**Le plus vieux service de ferry continu en Amérique, plus de 260 ans à faire la même traversée... Ben oui, j'aime ça ces naiseries là...
12 commentaires:
Bon retour sur le blogue !
T'a oblier Sum 41 ! ils viennent a Halifax héhé
Simon: il faut que tu autorises les commentaires anonymes comme tu l'as fait avec tes autres blogues sinon ce ne sont que les détenteurs d'un blogue Blogger qui peuvent te laisser des commentaires.
C'est fait!
Bon retour dans la blogosphère. Je constate que tu as du mal à abandonner les astérisques. C'est pas facile de chasser le naturel. En googlant des trucs, je suis souvent tombée sur des blogues, mais bon quand on reste poli hein? C'est moins pire que de publier de l'autofiction. Paraît que c'est avec Facebook qu'il faut surtout faire attention.
Et pourquoi Chapi Chapo? Évidemment, ils sont sur YouTube.
Je veux les introduire comme mascottes pour contrer le phénomène des gangs de rues et réconcilier les Bloods et les Crips...
Bon je suis super contente de te relire c'est tellement intéressant.Je continus de m'instruire par la même occasion.
Un ti Bonjour à Lindsay et toi.
Nano...
Super retour!
Il y a vraiment eu un petit vent de nostalgie qui a soufflé sur mon poil de bedaine en revoyant tous ces vidéos. Il y a d'ailleurs "Hilario" des Inbreds (que j'ai dû écouter 2 fois) qui traîne sur le coin de mon bureau...je te le garde si tu le veux.
À plustre
Moué
C'est I'm from Barcelona le groupe, mais la chanson s'apelle We're from Barcelona. J'adore ce groupe, j'adore cette chanson, j'adore ton blog.
P.S. Halifax doit etre le paradis des beau mâle s'il ressemble tous au membres des strokes
Contente de savoir que tu va continuer à nous raconter tes aventures
Trop con pour les photos III est mort vive Trop con pour les photos IV!!!
Bon retour le Beauf!
Enregistrer un commentaire